Voeu pour un centre culturel Berbère à Paris

Un centre culturel berbère à Paris ?

L’esprit du temps selon le titre d’un livre d’Edgar Morin publié chez Grasset en 1962, serait-il berbérophile ? La question mérite quelque attention au lendemain des festivités de yennayer, le nouvel an berbère, qui ont vu se multiplier les initiatives en France. Durant la coupe du monde de football au Qatar, déjà les drapeaux berbères furent nombreux à être déployés ou portés à l’occasion de tel ou tel match. La diffusion sur France 24 et France Infos TV le 11 janvier dernier du reportage « Amazighs et fiers » de Ethan Hajji faisait justement le constat de cette renaissance culturelle berbère. Grâce au travail et à l’engagement de nombreux élus, à commencer par le maire du XXe arrondissement, M.Eric Pliez, un Square Idir sera inauguré très symboliquement le 20 avril 2024 (à hauteur du 69 de la rue de Ménilmontant). Enfin, dernière initiative en date l’adoption par le conseil municipal de Paris d’un « vœu pour la création d’un institut de culture berbère » qui pourrait voir le jour dans le 19ème arrondissement de la capitale puisque M.François Dagnaud, maire du 19e, s’est déclaré prêt à accueillir le premier centre culturel berbère de Paris

François Dagnaud a notamment rappelé que « les Franco-berbères portent avec fierté des valeurs fortes qui nous ressemblent et qui nous rassemblent : la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, des valeurs profondément républicaines et humanistes qui placent la femme au cœur de la société et des débats. On estime que la langue berbère multimillénaire est parlée par près de quatre millions de berbérophones en France dont une majorité de nationalité française. (…) Au moment où la représentation nationale vient de connaître des débats houleux sur l’immigration, débats malheureusement récupérés et détournés par les extrémismes, il est temps que la culture amazighe ne soit plus une culture en France mais une culture de France car c’est la culture de millions de citoyens français. »

Pour Carine Rolland, adjointe au maire, « le projet de centre culturel franco-berbère est porté depuis plusieurs années par les associations et acteurs franco-berbères parisiens, il mérite définitivement toute sa place à Paris ». Enfin, pour Mme Farida Kerboua, conseillère de Paris « un centre culturel dédié contribuera à (…) renforcer les liens entre les cultures amazighes et françaises (…) et sera aussi l’occasion de célébrer la communion entre héritage culturel et esprit de citoyenneté ».

Eric Pliez,
Maire du 20e arrondissement de Paris

Le Conseil de Paris, dans sa séance des 9, 10, 11 et 12 décembre 2019 avait déjà adopté à l’unanimité la proposition de vœu relatif à la création d’un centre culturel franco-berbère portée à l’époque par Mme Leïla Diri, pour le groupe Udi-Modem, qui rappelait déjà que « ce projet est porté depuis 2005 par un tissu riche d’associations et d’acteurs franco-berbères parisiens » mais aussi par les engagements répétés de Bertrand Delanoë d’abord puis d’Anne Hidalgo à l’occasion des vœux du nouvel an berbère formulés par les deux édiles. 2005-2024 bientôt 20 ans donc que l’idée de créer un centre culturel berbère à Paris fait, au moins dans les têtes, son chemin.

François Dagnaud,
Maire du 19e arrondissement de Paris

A chaque fois sont rappelés la longue présence à Paris des populations berbères, leurs contributions à la vie et à la croissance économique de la capitale, leur engagement républicain et laïc, notamment par un dense réseau associatif, leur dynamisme culturel et les personnalités de premier plan qui en sont issues. A cela il faut ajouter la diversité des Berbères de France : Kabyles ou Chaouïs d’Algérie, Rifains ou Soussis du Maroc mais aussi, moins nombreux certes, Berbères tunisiens, libyens, Touaregs… Mme Diri rappelait, à juste titre, que cette histoire berbère était encore et « souvent occultée, méconnue ou confondue » de sorte que le temps était venu de « parvenir à une reconnaissance institutionnelle de cette culture à Paris ».

M. Jean-Louis Missika, alors adjoint au Maire, avançait même que l’Exécutif parisien avait identifié un site pour ce projet : une parcelle d’environ 2.000 mètres carrés, sise rue Lucien-Lambeau dans le 20e arrondissement, proche de la porte de Montreuil. Un comté de pilotage devait être instauré et « un calendrier ambitieux » devait déboucher, en 2021, sur la présentation

d’une délibération au Conseil de Paris et le dépôt des autorisations d’urbanisme, dont le permis de construire…

Mme Edith Gallois pour le groupe « 100% Paris » rappelait que « voilà plus de dix ans déjà que la création du centre culturel franco-berbère est annoncée à Paris par des majorités successives » et qu’« il est temps en effet de passer des paroles aux actes ».

2005, 2019, et maintenant 2024, la création d’un centre culturel berbère digne de ce nom va-t-elle enfin dépasser le stade des vœux et devenir un projet concret ? Gageons que l’esprit du temps le favorise. 

MH