Des « rencontres berbères,
« c’est tout ! »

La première édition eut lieu les 8, 9 et 10 mai 1986, dans l’historique Maison des Syndicats, rue de la Grange aux Belles. C’est encore Mohia qui suggéra de nommer cette manifestation « rencontres » : « ben ! Appelez-les « rencontres », c’est tout ! » dit-il avec la force de l’évidence et la simplicité caractéristique. L’objectif ambitieux de cette manifestation qui connaîtra quatre éditions était d’organiser, sur plusieurs jours, un grand salon, une sorte de vitrine ouverte sur les mondes et l’actualité berbères : créations, artisanat, traditions, recherches universitaires, débats, spectacles vivants, etc.

C’est à cette occasion que fut dressée une immense tente touarègue où se pressèrent les élèves des écoles voisines. C’est là que l’association rencontre pour la première fois Tahar Djaout. Parmi les universitaires, conférenciers ou non, il y avait Tassadit Yacine, René Gallisot, Nabil Farès, Mehenna Mahfoufi, Mohand Abouda et bien sûr Mouloud Mammeri rencontré via radio Berbère. Djamel Allam, les Rocking Babouche, la chorale des enfants Tiddukla et la troupe Amendil assureront, le dernier jour, la partie artistique.

Les deuxièmes Rencontres berbères furent organisées du 17 au 23 décembre 1987 sur deux lieux, au Relais de Ménilmontant pour les débats, au Déjazet pour le spectacle. Mouloud Mammeri avait parrainé la première édition. Kateb Yacine la deuxième. La rencontre avec Kateb Yacine, date de 1986. Kateb Yacine était devenu un ami. C’est Kateb, qui rédigea le texte, célèbre aujourd’hui, « Les maquisards de la chanson » en guise de présentation du spectacle De la liberté et des hommes (1989). Le 13 janvier 1990, l’ACB lui rendra hommage, à la MJC des Hauts de Belleville, rue du Borrégo.

Les Troisièmes Rencontres berbères furent organisées, les 29, 30 novembre et 1er décembre 1991 au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO) de la porte Dorée, aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration. C’est grâce à Liliane Kleiber-Schwartz, chargée de l’action culturelle et conservatrice du musée que l’ACB put organiser ces rencontres berbères au MAAO, où quelques 5 000 personnes défilèrent ce week-end, et pas des habitués du Palais de la Porte Dorée. Le dernier jour, les 900 m2 du Forum central accueillirent pas moins de 2000 spectateurs pour le spectacle avec Idir pour vedette accompagné de Houria Aïchi, Karim Kacel, Amouri M’Barek, la troupe de danse Amendil et la chorale Tasga.
Les 4èmes Rencontres berbères se voulurent décentrées. Elles se tinrent du 20 novembre au 18 décembre 1995 sur au moins trois espaces (Paris, Nancy et le Val d’Oise)