Espace de vie sociale
( EVS )

L’ACB-Paris est un Espace de vie sociale ou EVS reconnue par la Caisse d’allocation familiale (CAF). Partant, l’ACB est reconnue au titre de structure de proximité qui s’applique à répondre à un ou plusieurs besoins de services et d’activités à finalités sociales et éducatives sur le territoire, et à renforcer des liens sociaux. Ses actions sont à visée collective, elles reposent sur une dynamique locale (besoins du territoire, participation des habitants, dynamique partenariale avec les acteurs locaux, etc.).

A ce titre l’ACB est tenue à la stricte neutralité (politique, syndicale, confessionnelle) et aux respects des valeurs et principes de la république, notamment en matière de dignité humaine, de neutralité, de laïcité, de mixité (de genre, intergénérationnelle, sociale) et de solidarité.

Agrément éducation populaire et reconnue d'utilité générale

Elle bénéficie de l’agrément Jeunesse et Education populaire N°75 JEP 03-12.

Cet agrément signifie que l’ACB-Paris participe à l’intérêt général (absence de but lucratif, ouverture à tous sans discrimination, respect des libertés individuelles) ; que son fonctionnement est démocratique (Assemblée générale au moins une fois par an avec droit de vote des adhérents pour élire les dirigeants, vote du rapport annuel d’activités de l’association) ; que sa gestion est transparente (notamment via l’approbation des comptes par l’assemblée générale) ; qu’elle propose des activités en direction de la jeunesse et des activités d’éducation populaire. 

Enfin, ACB-Paris par ses statuts garantie la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, l’égalité femmes-hommes au sein de l’association, notamment dans ses instances dirigeantes et l’accès aux jeunes.