Un Square Idir à Ménilmontant
Le Conseil de Paris a officialisé le mardi 12 décembre 2023 la nomination d’un Square Idir à l’emplacement de l’actuelle Place de Ménilmontant, voisine de la rue de Ménilmontant, face à la rue des Amandiers.
Grâce à la mobilisation de nombreuses personnalités – dont Tanina Cheriet – au soutien de plusieurs associations et aux interventions d’élus de notre arrondissement – à commencer par Eric Pliez, maire du XXe, Raphaëlle Primet, Annie Gaforelli ou Laurence Patrice adjointe à la Mairie de Paris – notre arrondissement accueille une fois de plus l’artiste qui en avait fait un autre chez lui, un lieu, des rues où il aimait venir. Pas seulement parce qu’il pouvait y retrouver sa « famille », mais aussi sa famille de cœur, dont il était physiquement proche, celle dont il appréciait les « couleurs » et l’histoire, ancrée dans ce quartier populaire, fraternel et frondeur. Toutes celles et tous ceux qui le croisèrent à Ménilmontant se souviennent encore de sa gentillesse, de son écoute, de sa disponibilité. Le goût des autres et de la liberté est exigeant, ce n’est pas par hasard si celui qui a vu le jour en terre kabyle avait choisi cette terre parisienne comme havre de paix et d’amitié. L’homme et l’œuvre nous obligent, aujourd’hui encore plus qu’hier.
L’inauguration du Square Idir devrait avoir lieu au cours du premier semestre de l’année 2024. Nous y serons et nous y reviendrons.
Sur le web :
Extrait de la séance du Conseil municipal du 12 décembre 2023.
Idir parle de l’ACB, entretien réalisé avec Idir à l’occasion de la sortie du disque Le Petit village – Tagrivt iw en 1995.
Idir, l’étoile de chance est un livret de 40 pages conçu et réalisé par l’ACB. Il comprend notamment la biographie d’Idir, l’écho de la chorale animée par Idir en 1985 à l’ACB avec la chorale issue du cours de tamazight de Nacima Abbane avec la complicité artistique de Khirreddine Kati ; onze témoignages pour montrer combien Idir était devenu un membre de la famille, une conférence d’Arezki Khouas sur la place de l’identité et de la question féminine dans l’œuvre et les engagements d’Idir ou encore les raisons de nommer une rue Idir à Paris…