THEATRE. EL MAESTRO D’AZIZ CHOUAKI

El Maestro est une pièce de théâtre signée par le regretté Aziz Chouaki (1951-2019), l’auteur de L’Étoile d’Alger et des Oranges. Dans cette pièce, El Maestro dirige devant des musiciens virtuels la répétition d’une symphonie aussi échevelée que loufoque. L’artiste est un original : il dirige à coup d’images et d’odeurs comme autant de repères pour trouver le tempo et jouer une partition digne de l’Algérie. Indexant la gastronomie, les odeurs et l’histoire, il rêve et met en partition la vie bouillonnante d’Alger dans une langue musicale jouant avec le français, l’arabe et le kabyle. Écrivain de l’oralité et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vibrante à l’énergie proche du désespoir, incarnée par Mouss Zouheyri.

Avantage adhérent ACB
Le Théâtre de Nesle propose une dizaine de places à 10€ l’unité aux adhérents de l’ACB (au lieu de 22€). Les réservations se font obligatoirement par téléphone : 01 46 34 61 04 ou par mail : theatredenesle@gmail.com ). 

Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, 75006 Paris. 
En mars 2024 : les samedis 9, 16 et 23 à 15 h, le samedi 30 à 21 h, ainsi que les dimanches 10 et 24 à 15 h.
En avril 2024 : les vendredis 12 et 19, et le samedi 20, à 21 h, ainsi que le samedi 13 et les dimanches 14 et 21 à 15 h.

Tarif réduit : 15 € (10 € groupe de plus de 10 personnes)

Pour en savoir plus  ► 

Extrait d’El Maestro

(éditions Théâtrales, 2015)

« Bon, tout le monde est là ?! Et Dahmane, il est où ? Comment ? Sa bagnole est en panne ? La grand-mère du porte clef de la brosse à dents de mon parking, aussi.
Elle est en panne.
Ok, c’est bon, c’est bon, il va m’entendre celui-là. (Il se met au pupitre)
Ah là là « courez, courez, chevaux de la nuit, ouais, venez, danser, faites une ronde magique », non, c’est pas de moi, c’est de Berlioz, non Berlioz c’est pas une marque de voiture !!
Il descend.
Bon, on s’en fout, on commence, Reski, pousse un peu ta cymbale vers la gauche, voilà, vous êtes trop serrés, là. Hatem,, toi aussi, pousse ton ampli, encore, encore, ça respire pas assez. Là, c’est mieux, pas vrai ?
Alors, donc, la répète, c’est pour le 12, audition officielle à l’hôtel Aletti, il y a deux orchestres sur le coup. Si on gagne, on va représenter l’Algérie au Festival de Musique Appliqué à Genève. Après, ça sera les tournées mondiales, le fric rien que tu te baisses tu le ramasses, hop, les nanas, tu sais la vraie gueule de la grande gloire quand elle te dit les yeux dans les yeux comme ça : salut, mec, belle journée, ça va bien ? Écoute, j’ai vraiment un truc à te dire. Vraiment, oui, et… c’est la gloire qui te le dit ,hein ?
– Écoute : toi t’es un mac.
Alors s’agit pas de déconner, les gars ! Aziouez, Tu me ranges cette boîte de chique, illico presto, s’il te plaît, voilà anima sano in corpo sano, chi va piano va sano et tutti frutti de tutti quanti. Capito ?

Allez on y va, bon c’est le banjo qui commence, Ahmed tu me fais une petite intro en Zidane, genre… (il chante) Vas y voir. (il écoute) Hé, hé, ho, ho, j’ai dit une petite !!!! Pas une avenue, ou un boulevard, Ahmed. Écoute-moi bien, une petite intro c’est une ruelle, comme à la Casbah, tu vois ? Attends, viens avec moi, oui lève-toi, donne-moi la main. Mais lève-toi, putain, n’aie pas peur !! »
Voilà, tu les vois les ruelles, c’est rien, juste marche et regarde. »