Rencontre avec El Mouhoub Mouhoud

Le prénom : Esquisse d'auto-histoire de l'immigration algérienne

Mercredi 29 octobre à 19h00 à l'ACB

 

Dépositaire d’un nom et d’un prénom qui s’inscrit dans l’histoire de la colonisation française, El Mouhoub Mouhoud raconte son parcours migratoire, d’un petit village de Kabylie vers la banlieue d’Alger puis son arrivée en France à l’âge de dix ans, ses découvertes, ses rencontres, ses aspirations parfois contradictoires, ses doutes et sa détermination qui l’ont conduit à diriger l’une des plus grandes universités françaises. Hommage rendu à un père pour qui l’école et le savoir étaient la seule exigence. Il décrit en creux, non sans humour, la France de la deuxième moitié du XXe siècle – le comportement de ses élites, le racisme mais aussi la solidarité et l’engagement de la société française, les conditions de vie des immigrés, leurs rêves et leurs destinées sociales ainsi que le formidable rôle de l’école comme force d’émancipation.

Le récit d’une ascension sociale ? Celui d’une « réparation », plutôt. 

 

« Le récit de l’universitaire est un appel à ne pas oublier « la majorité des jeunes femmes et hommes issus de l’immigration qui s’intègrent par (…) l’école publique de la République ». C’est aussi un soutien bienvenu à tous ceux qui, en ces temps de tourbillon identitaire et de régression xénophobe autour de la figure désincarnée du « migrant », n’abandonnent ni le terrain social ni les idéaux fondamentaux de l’humanisme. »

Philippe Bernard, Le Monde 21-22 septembre 2025

 

Docteur et agrégé d’économie, spécialiste de la mondialisation, de l’innovation et des migrations internationales, El Mouhoub Mouhoud devient président de l’Université Paris Dauphine – PSL puis prend la tête de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) fin 2024.

Il est notamment l’auteur de :

L’Europe et ses migrants. Ouverture ou repli ?, L’Harmattan, 2007

L’immigration en France : Mythes et réalités, Fayard, 2017.

▶ Lire l’article d’Anne Chemin dans Le Monde du 14/10/2025

▶ Regarder la vidéo sur RFI