Du 3 décembre 2025 au 5 janvier 2026
L'eau commande
Exposition d’aquarelles
Garance est le nom d’un groupe de sept artistes aquarellistes. Depuis 2013, Danielle, Marlène, Marie-Claire, Marina, Maryse, Maryvonne et Nicole ont élu domicile au Pressoir, rue des Maronites. Chaque semaine elles s’y retrouvent. Dans l’atelier, réunies autour de plusieurs tables – feuilles de dessin, gobelets à eau, peintures et pinceaux disposés devant chacune – elles travaillent de concert. L’ambiance est décontractée, amicale. Tout en bavardant et plaisantant, les créations s’ébauchent. Cette fin d’année revêt une dimension particulière. Catherine qui fut l’une des fondatrices du groupe est partie. Ses amies évoquent la légèreté et la douceur de ses aquarelles ; de ses compositions florales notamment.
L’exposition, qui se tiendra à l’ACB jusqu’au 5 janvier 2026, lui est dédiée.
La plupart des membres du groupe ont été formées dans le cours d’Annick Nuger. Aujourd’hui, pour parfaire leur formation, approfondir leur art, élargir leurs savoirs, les unes et les autres continuent de suivre des stages d’aquarellistes de renom, en France ou à l’étranger. Il faut dire que l’aquarelle est une technique de peinture exigeante, difficile même. Cette peinture à l’eau sur papier, demande précision et maitrise. Longtemps considérée comme « le parent pauvre » de la peinture – malgré des œuvres réalisées par des peintres célèbres (Dürer, Van Dyck, Turner, Delacroix ou Egon Schiele…) – l’aquarelle a acquis désormais ses lettres de noblesse dans l’art visuel, portée par des artistes de stature internationale, des salons et festivals dédiés, des revues spécialisées, etc.
de Catherine Barbance
La technique des « Garance » est essentiellement celle dite humide ou « mouillé sur mouillé », consistant à peindre sur un papier humidifié. « L’eau commande » disent-elles. Cette technique permet de réaliser un lavis de couleurs, légères, transparentes et diffuses. Les œuvres, inspirées souvent de photos, sont délicates et sensibles. Les scènes de nature dominent. Le réalisme des exécutions se combine à des jeux d’ombres et de lumières d’où se dégage comme un halo de poésie et de rêverie. Les couleurs se déploient en fondus, en dégradées ou en camaïeu.
Cette année, quelques vingt œuvres seront exposées, chacune porteuse de sensibilité et d’imaginaire à découvrir.
Du 3 décembre 2025 au 5 janvier 2026
Vernissage le 10 décembre à 18h00
ACB, 37bis rue des Maronites, 75020 Paris