Exposition

Imazighen. Berbères, une culture en résistance

La bibliothèque universitaire du Havre accueille jusqu’au 18 mai prochain l’exposition « Imazighen. Berbères, une culture en résistance » du photographe Ferhat Bouda.
Depuis 2004, il est allé à la rencontre des Imazighen, ceux d’Algérie ou du Maroc, du Niger ou du Mali, sédentaires ou encore nomades, ceux des montagnes et ceux du désert. Il alerte sur les menaces qui pèsent sur la culture berbère.

Ferhat Bouda, originaire de Kabylie, a accompli un voyage initiatique où le photographe interroge ses propres racines berbères, revient vers sa propre grand-mère dans un jeu de miroir entre l’ici et l’ailleurs, entre cette femme et le reste du monde. Ces clichés permettent de découvrir le quotidien des communautés berbères éparses mais qui forment une même réalité démographique, culturelle et linguistique. Voyage géopolitique aussi, puisqu’il traduit la résistance du peuple berbère, ce vieux fond humain et culturel d’une dizaine de pays africains, qui lutte contre l’hostilité des Etats, la mondialisation, l’arabisation à marche forcée et l’islamisme.
Ferhat Bouda fait du numérique et de l’art une arme qui participe de cette résistance mais aussi une fenêtre qui permet de (re)découvrir le patrimoine, l’héritage de ces femmes et de ces hommes. L’enjeu est la préservation et la vie de cet héritage, en ce qu’il a d’universel, de bien commun à l’ensemble de l’humanité par son humanisme, ses valeurs de tolérance et de solidarité, par cette façon d’être au monde et aux autres, rappelant alors la modeste part et la juste place de l’humanité sur terre. La menace ne pèserait-elle pas sur tous ?

« Imazighen. Berbères, une culture en résistance », jusqu’au 18 mai 2024. Bibliothèque Universitaire, 10 Rue Philippe Lebon 76600 Le Havre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h. Entrée libre. Des visites guidées tout public sont proposées tous les mardis à 12h15. Pour les groupes et les publics scolaires, la prise de rendez-vous est obligatoire par mail ou au 02 32 74 44 14.

Le 15 avril 2024 à 18h, à l’UFR LLSH – Amphi 6, Ferhat Bouda échangera avec Malika Assam, maîtresse de conférences en Langue(s) et culture(s) berbères à Aix-Marseille Université et membre de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans.

Infos

Le site de Ferhat Bouda