« Dystopie », le 17e festival des Canotiers

Dystopie, du 29 mai au 1er juin 2024

 « Dystopie » tel est le titre du prochain et 17e Festival des Canotiers de Ménilmontant organisé par l’association Ménil Mon Temps. La dystopie (« lieu mauvais ») serait le contraire de l’utopie : l’imaginaire dessine ici les contours d’une société bien peu désirable. 1984 d’Orwell en est l’exemple type. Depuis quelques année la dystopie occupe de plus en plus de place dans la littérature, la science-fiction, la BD et les mangas, sur les écrans (ciné, TV, jeux…) au point de passer d’une esthétique à une vision politique, la projection d’un monde en proie à diverses crises (démocratique, climatique, sanitaire…).

Au programme de cette « Dystopie » à Ménilmontant : cinéma et concerts en plein air sur le parvis de l’église de Ménilmontant.

Concerts à 20h15 avec Lise Cabaret (le 29), David Lafore (le 30), l’Étrangère (le 31), Cyril Mokaiesh (le 1er mai).

Projections à 22h15 avec Rouge Ménilmontant (une histoire de famille) de Tangui Perron (le 29), La belle verte de Coline Serreau (le 30), La planète des singes de Franklin J. Schafner (le 31) et Idiocracy de Mike Judge (le 1er mai). Entrée libre et gratuite !

Le programme