Aux urnes citoyen.ne.s !

Depuis le 9 juin, soir des élections européennes, il n’est plus possible de faire l’autruche : l’extrême droite en France représente près de 40% des votes exprimés. À 21h00, le risque devient plus grand : la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives menacent de faire passer l’extrême droite au Parlement de quelques 89 députés à une majorité si ce n’est absolue, relative à tout le moins !

Non, il n’est plus possible de faire l’autruche.

L’ACB est une association régie par la loi 1901 qui « s’interdit toute activité politique ou confessionnelle » au titre de l’article 13 de ses statuts. Conformément même à cette obligation statutaire, l’ACB n’en est pas moins une structure citoyenne et laïque, soucieuse de consolider et d’enrichir le commun de notre monde. Djemila Benhabib, citant Spinoza et Hanna Arendt, rappelait récemment que « l’homme libre est celui qui porte en lui la responsabilité du monde qu’il habite » et que, « au fond, la quête de soi coïncide avec la quête d’un monde commun. C’est avec les autres que l’on devient libres et non sans eux. » (Islamophobie, mon œil ! Kennes éd., 2022).

Par son histoire, l’ACB a démontré qu’héritage culturel et responsabilité citoyenne sont complémentaires, que la quête de soi passe aussi par la quête d’un monde commun. Voilà pourquoi, nous nous sommes toujours engagés contre les fermetures identitaires, l’exclusion de l’autre. Ce combat, le nôtre depuis plus de 45 ans, est désormais celui de toute personne qui défend les valeurs de la République, car si le RN accédait au pouvoir, il briserait notre consensus républicain, provoquant des divisions, des inégalités, de la violence à l’encontre des plus fragiles, une remise en question des acquis sociaux et des droits, notamment des femmes et de toute personne étrangère, en France et en Europe.

Si, en tant qu’association citoyenne et laïque, l’ACB ne donne pas de consigne de vote, elle appelle en revanche avec force les citoyen.ne.s à se rendre aux urnes ou à donner procuration[1] pour voter contre l’extrême droite !

La France des Lumières doit se réveiller ! C’est un cri d’alarme que nous lançons aujourd’hui, un cri pour que notre pays se réapproprie d’urgence ses valeurs humanistes.

Areski SADI

Président de l’ACB-Paris

————-

[1] La date limite pour faire une procuration est le 27 juin.