Vos associations sont menacées ! Mobilisons-nous pour les sauver

Samedi 11 octobre à 14h,  Place Stalingrad à Paris : rassemblement pour soutenir la vie associative

 

Qu’il s’agisse de solidarités, d’éducation populaire, de culture, de sport, de santé, d’environnement, d’accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de la vie de millions de femmes et d’hommes de ce pays. Elles contribuent à aider et à changer positivement la vie des gens.

Pourtant, pour être indispensable, le monde associatif traverse une crise grave et de nombreuses associations sont menacées de devoir fermer.

Les associations sont aux avants postes de la solidarité nationale et du dynamisme démocratique. D’autant plus que, selon l’Insee, près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 11 millions vivent seules et, selon une enquête du Credoc, 6,5 millions des plus de 18 ans sont en situation d’isolement relationnel. Précarisation, isolement, multiplication des besoins et des demandes d’aides… ces situations exigent un renforcement de l’entraide et la conception de nouveaux modèles de solidarité. Sur le terrain, les associations contribuent à aider et changer positivement la vie des gens. Mieux, en offrant les cadres et les conditions nécessaires, elles permettent aux uns et aux autres d’agir concrètement, de se mobiliser, de faire, de créer… renforçant dignité et cohésion sociale. 

 

Qu’il s’agisse de solidarités, d’éducation populaire, de culture, de sport, de santé, d’environnement, accompagnement des plus fragiles, les quelques 20 millions de bénévoles et 1,8 millions de salarié-es du monde associatif sont au cœur de la vie de millions de femmes et d’hommes de ce pays.

Chaque jour, ces associations se battent pour renforcer une cohésion sociale menacée, favoriser l’engagement citoyen, maintenir en vie l’espérance vie démocratique.

Pourtant, pour être indispensable, le monde associatif traverse une crise grave : baisse des financements, détérioration des conditions de travail, sous effectifs, quand, dans le même temps, les besoins ne cessent de croître et les conditions de vie de se dégrader. Les menaces de disparition ne sont plus une probabilité : c’est un fait qui a déjà conduit de nombreuses structures à devoir fermer leurs portes. Et le processus risque de s’accélérer.

C’est justement pour interpeller les pouvoirs publics, sensibiliser la population à la précarité de leurs associations, soutenir la vie associative dans ce pays que 300 actions de mobilisation sont organisées ce samedi 11 octobre, partout en France.

A l’appel du Mouvement associatif, centres sociaux, EVS, Equipement de Vie Sociale, et associations participeront de cette mobilisation. A Paris, les structures membres du REVS, Réseau des EVS (dont l’ACB) se réuniront sous la bannière « Réseau des EVS parisiens en lutte », ralliant ainsi le mouvement national. 

Le rassemblement se tiendra de 14h à 17h Place Stalingrad dans le 19è arrondissement. Le point de rendez-vous des centres sociaux et EVS entre 13h30 et 14h est devant le MK2 Quai de Loire.