19/04/2021 – Hommage à Mouloud Mammeri (1917-1989)

Avec Tassadit Yacine et Hafid Adnani

Directrice d’études à l’EHESS, Tassadit Yacine est une anthropologue de renom, spécialiste du monde berbère. Hafid Adnani est journaliste, président de l’association Tamusni. Ils viennent de rééditer, accompagné d’une préface inédite, La Face cachée de Mouloud Mammeri (Koukou éditions, Algérie).
L’ouvrage dévoile un côté méconnu de Mouloud Mammeri concernant son engagement pour la cause algérienne, ses positions politiques et son combat pour une Algérie libre, notamment à travers ses pamphlets contre la colonisation française. Pour Tassadite Yacine, le livre « est né à partir de discussions avec Hafid Adnani qui travaille sur les élites algériennes en période coloniale, dans le sillage de mon livre Chacal ou la ruse des dominés (éditions Casbah) et qui constatait – en le regrettant – que des publications importantes existaient et qu’elles n’étaient pas connues du grand public et surtout des Algériens à qui ce travail est destiné en premier lieu ».
En mars 1980, c’est l’interdiction de la conférence que devait donnée Mouloud Mammeri à l’université de Tizi Ouzou sur les Poèmes kabyles anciens, qui sera à l’origine des mobilisations du Printemps berbère.

Rencontre animée par Mustapha Harzoune