Nos Actualités
La Lettre du Président
Exposition de peinture de Drifa Ammour
Voyage onirique
du 18 septembe au 21 octobre 2023
Vernissage le samedi 23 septembre à 15h
Drifa Ammour
N’a pas que de nom l’amour… amour de l’écriture, de la photographie et enfin de la peinture. C’est à travers ses créations que Drifa exprime ses émotions. Imprégnée par les couleurs et les paysages de sa Kabylie, c’est avec une technique asiatique, qui date de 3000 ans que cette artiste vous fera écouter mais surtout entendre sa parole.
Soutenir l’ACB en toute sécurité via Helloasso
Notre association est née en novembre 1979, cinq mois avant le Printemps berbère, qu’elle a accompagné dans les conditions et les moyens du moment. L’ACB est une association à but non lucratif, une association citoyenne, reconnue d’intérêt général, agréée EVS (Espace de vie sociale) ; de cela découle plusieurs conséquences dont le fait que l’ACB travaille avec des partenaires multiples, dans un esprit de solidarité et le souci du bien commun. Association culturelle ouverte et laïque, l’ACB oeuvre pour les droits des Femmes, accueille parents d’élèves, enfants, adolescents, scolaires, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, berbérophones ou non… L’ACB est la pionnière des associations berbères à vocation socioculturelle. Notre originalité tient à son action pour le rayonnement de la culture berbère dans ses multiples dynamiques et ses évolutions, tant géographiques que générationnelles.
Depuis plus de quatre décennies, l’ACB a contribué à faire et à écrire l’histoire de l’immigration kabyle en France, construisant, étape par étape, année après année, avec tant et tant de personnalités diverses un patrimoine culturel exceptionnel (voir les 40 ans de l’ACB). Au fil des décennies, elle a su s’adapter au renouvellement des générations, aux enjeux sociaux nouveaux et ce malgré une doxa uniformisante bien peu favorable à l’expression des Berbères de France, un contexte marqué par la montée des intolérances et les replis, communautaires et/ou religieux. Il faut le répéter : ces replis se nourrissent aussi de la frilosité à tirer avantage de la diversité et de la vitalité de ces femmes et de ces hommes issus des migrations nord africaines. Cette réalité est française, pourtant, des millions de femmes et d’hommes se retrouvent, malgré eux, enfermés dans des chimères culturelles et linguistiques ; des identités de stéréotypes ou de substitution. Ainsi, notre mission demeure ; pleine et entière.
Mécènes, bienfaiteurs, entreprises, particuliers, vous pouvez nous rejoindre, renforcer ce combat pour la culture et la solidarité, pour pérenniser et faire rayonner un patrimoine culturel unique dans l’histoire de la présence berbère en France. Votre soutien, vos dons comme votre disponibilité seront une façon de faire admettre – et advenir – cette réalité culturelle bigarrée, et participer, comme le disait Mouloud Mammeri, de cette « fête formidable (…) quand plusieurs têtes entrent dans le jeu ».
Soutenez l’ACB via Hello-Asso
« LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI »
Existe-t-il une quête plus excitante, plus passionnante, voire plus vertigineuse que celle de son identité ? La quête identitaire est certes un chemin sinueux, mais plein de rebondissements, d’imprévus et de surprises. Le cœur de celui qui cherche ses origines oscille entre la joie et la peur de ce qu’il va découvrir. C’est ce qui arrive au jeune Éric, de mère française et de père kabyle, qui, après la disparition de la première, part de Paris, à la recherche du second, de l’autre côté de la Méditerranée.
Ameziane Kezzar, né en 1962, en Kabylie, est auteur de La fuite en avant (Paris Méditerranée, 2001) et de La réserve kabyle (L’Harmattan,2020). Il est également traducteur et adaptateur du français en kabyle d’Exercices de style de Raymond Queneau, de Paroles de Jacques Prévert, de Matin Brun de Franck Pavloff et de Poèmes et chansons de Georges Brassens. Il est aussi l’auteur en kabyle de chants païens et de chants marins.