Nos Actualités

16/12/2021-Rencontre littéraire avec Achour Wamara & Salah Oudahar

Salah Oudahar est poète, directeur du Festival Strasbourg-Méditerranée, Achour Wamara est romancier, essayiste et universitaire. Tous deux viennent de publier un recueil de poésies pour le premier, un OVNI littéraire pour le second où, entre fiction, vécu et analyses, Achour Wamara fait le tour et les détours de l’exil.

Ce qui les rassemble ? Une enfance kabyle, l’exil et un regard lucide posé sur les temps et les hommes. La langue aussi. Toutes deux poétiques et inventives, dans des registres et sur des modes très différents.

« Les rendez-vous du mercredi »

Mercredi 24 novembre à partir de 19h00

Alain Mahé exposera ses recherches sur l’espace du politique, le droit et la citoyenneté dans les villages kabyles. Il montrera le dynamisme des assemblées de village (tajmaat), à la fois espace de légitimité politique et garant de l’espace public. Ces « vieilles » assemblées de village restent non seulement debout, mais elles portent, selon l’anthropologue, l’avenir d’une culture politique démocratique.

Alain Mahé est anthropologue, spécialiste de l’histoire et de l’anthropologie de la Kabylie. Il est l’auteur notamment du classique et indispensable Histoire de la Grande Kabylie (Bouchène 2001 et 2006) et d’une édition trilingue De la Servitude volontaire de La Boétie (Améziane Kessar pour sa traduction en kabyle), couronné du prix Paul Ricoeur (éd. Bouchène)

Rencontre dédicace avec le groupe AMZIK

Le groupe Amzik présentera en avant-première son nouvel album ATAS le samedi 13 novembre à 16H dans les locaux de l’ACB. Venez profiter de cette séance dédicace pour échanger avec les trois musiciens fondateurs Nonor et Karil Belkadi et Khirreddine Kati en attendant de les retrouver sur la scène du Cabaret sauvage le 28 novembre. 

Avec ce nouvel opus, AMZIK continue de revisiter les chants traditionnels kabyles. Au fil de 11 chansons originales, les musiciens poètes expriment leur vision du monde, leurs rêves et leurs douleurs mais aussi leurs espoirs. A la poésie kabyle viennent se marier plusieurs passages en français écrits par le clarinettiste du groupe Hugo Proy.

Pour le concert du 28 novembre, au Cabaret sauvage, réservez vos places  sur https://www.cabaretsauvage.com/work/amzik


Cette rencontre sera diffusée en direct sur le facebook de l’ACB
Pour mieux connaitre Amzik et suivre toutes ses actualités 
rendez vous sur sa page officielle Facebook
et/ou sur le
site officiel de Dmusic 

Histoire et civilisation

Mercredi 10 novembre à 19h00

Conférence en ligne

(en directe sur le facebook de l’ACB)

« Lefhem yeɣleb tamusni »
« La compréhension des choses est supérieure à la tamusni » (Si Mohand)

Comment la science, l’esprit scientifique est né ? Quels en sont les ressorts et les spécificités. Quels furent les rapports de la révolution scientifique avec les forces de régulation, à commencer par la religion, dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles ? Comment la science s’est imposée et a imposé sa rationalité à la société ?
A partir de ces repères historiques, Omar Hamourit indiquera en quoi la science moderne se distingue des sciences de l’Antiquité grec et arabes.
Abordant des questions contemporaines, il montrera comment le Japon ou la Chine ont réussi à s’approprier cette science d’abord occidentale et pourquoi les sociétés dites musulmanes rencontrent des difficultés à créer des sociétés harmonieuses sur la base de la rationalité scientifique.
Enfin, Il questionnera les liens et les écarts possibles entre la sagesse ou philosophie pratique berbère appelée tamusni – du verbe « issin » / « savoir » – avec l’esprit scientifique moderne.

Conférencier : Omar Hamourit

Omar Hamourit a étudié la philosophie à la Sorbonne Paris 1. Il est l’auteur d’une thèse universitaire sur l’histoire et l’épistémologie des sciences ainsi que de plusieurs articles et conférences sur l’impact de la science sur la culture.
Passionné par l’Antiquité, par l’Histoire, par la culture du Moyen-Age et plus particulièrement ceux du Maghreb, il a notamment écrit plusieurs articles sur le processus d’islamisation de l’Afrique du Nord.

Participation & inscription

La conférence sera publique et en directe sur notre page facebook. Les adhérentsde l’ACB pourront participer via Zoom à la conférence et échanger avec le conférencier.
Pour vous inscrire il suffit nous adresser sur notre boite mail votre nom.
Par retour nous vous transmettrons les liens pour suivre le webinaire du 10 novembre à 19h00 sur la plateforme Zoom

Tarif annuel :

Adhésion 30 €

Parmi les conférences et interventions d’Omar Hamourit

Le 30 janvier 2021 sur Les enjeux des langues de l’immigration
Voir

Le 23 octobre 2019 sur Le christianisme dans le monde berbère antique, le rôle des berbères dans l’essor de la pensée chrétienne
Voir

Le 16 mai 2018  octobre 2019 sur Processus historique de l’arabisation et de l’islamisation du monde berbère
Voir