Civilisation berbère

Les fondements de la culture berbère sous trois principaux axes : historique, anthropologique et littéraire

Niveau I : samedi de 12h30 à 14h
Niveau II : samedi de 14h à 15h30

Enseignante : Farida Aït-Ferroukh
Tarifs :
Adhésion de 30 € + cotisation de 50 € par an

Les différents niveaux ne sont pas des cursus au choix, pour y assister, il faut avoir suivi, au préalable, les précédents dans l’ordre.


Civilisation berbère I : 12h30-14h

A l’exception de la séance sur Yennayer « le nouvel an berbère » (sens, rites et traditions) qui a lieu en janvier, ce cours insiste sur les bases fondamentales à connaitre. Après une introduction au monde berbère (données préhistoriques anthropologiques et linguistiques), il s’articule principalement autour de deux grands volets :

-Histoire de la colonisation de l’Algérie : 1854-1857 (Fadhma n Soumer, Bou Beghla), 1871 (les Aheddad et les Mokrani). Les communards et les insurgés kabyles au bagne de Calédonie ;
-Zoom sur la Berbérie dans l’antiquité : les Massaesyles et les Massyles. Massinissa et sa descendance (Micipsa, Jugurtha). La résistance aux Romains : Jugurtha, Tacfarinas, Firmus, Gildon. Les grandes figures de la littérature latine africaine : Minucius Felix, Apulée, St Augustin…. Résistance aux Vandales, aux Byzantins et aux Arabes (Koceila, Kahina).

Ce qu’en disent les élèves :

Civilisation berbère II : 14h-15h30

Volet historique (suite et fin) : Islamisation et arabisation de la Berbérie ; conquête de l’Andalousie par les Berbères (les exploits de Tarik) ; deux empires berbères : les Almoravides et les Almohades.
Volet sociologique et anthropologique (qui inclut une série de plusieurs cycles – chaque cycle regroupe 3/4 séances) :
Savoir-vivre kabyle
Organisation sociale et politique
Le code de l’honneur
L’arboriculture : 4 arbres sacrés (dattier, arganier, olivier, figuier).
Les greniers collectifs et individuels
L’habitat mobile et dur : ehan, tigemmi, axxam.

Ce qu’en disent les élèves :