Conférence

 

Sous le thème

 

L’intelligence artificielle
et la transformation des sociétés
par le numérique :
« réalités et perspectives »
Mercredi 22 mai 2019 à 19h

avec Omar Hamourit

L’intelligence artificielle et la transformation des sociétés par le numérique :

« Réalités et perspectives »

La révolution industrielle qui a, depuis plus de deux siècles, fait avancer le monde, s’estompe progressivement. Elle laisse place à la révolution numérique ou digitale qui est en train de transformer notre vie en profondeur. On achète nos billets de train, réserve notre rendez-vous médical et on achète nos produits de consommation en ligne. L’élève peut se connecter à une application pour retrouver tous ses livres scolaires, plus besoin de les transporter dans son cartable. La plateforme RBNB, de location des appartements entre particuliers, loue beaucoup plus de chambres que le grand groupe Hôtels Accor, composé de trente-trois marques : Raffles, Fairmont, Sofitel, Novotel, Pullman, Ibis, Swissôteln Mercure, adagio… La valeur boursière de RNBN est de plus de 30 milliards de dollars, avec seulement un peu plus de 3000 employés, tandis que la capitalisation boursière de groupe Hôtels Accor, est de 11,32 milliards de dollars avec 280 000 employés. Cette transformation est le produit de l’intelligence artificielle, nouvelle source de développement. On est rentrés dans l’ère de l’intelligence qui, par ailleurs, est dans ses balbutiements. Son avenir sera spectaculaire et effrayant pour certains.

Qu’est-ce que c’est l’intelligence artificielle et quelles sont ses manifestations actuelles et les perspectives que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Appel) et les chinois d’Ali Baba, nous promettent pour demain, dans un délai extrêmement court !

La conférence saisira les grands traits de cette révolution et essayera de comprendre, par la même occasion, le futur des pays, comme l’Algérie, qui n’investissent pas du tout dans l’intelligence artificielle. La dépendance de ces pays aux puissances numériques, aura des conséquences dramatiques, pouvant aller à la perte de la souveraineté même.


Omar Hamourit :
à étudié la philosophie à la Sorbonne Paris 1. A, rédigé une thèse universitaire sur l’histoire et l’épistémologie des sciences ainsi que plusieurs articles et conférences sur l’impact de la science sur la culture.

Passionné de l’antiquité, de l’histoire en général et de la culture du Moyen-Age et plus particulièrement ceux du Maghreb. Il a écrit plusieurs articles sur le processus d’islamisation de l’Afrique du Nord.