Conférence : Le judaïsme dans le monde berbère, entre les diasporas et les tribus autochtones

 

 

Dans le cadre de la série de conférence
« L’Histoire des berbères »

mercredi 30 Janvier
2019,19h

Conférence 6 avec Omar Hamourit

Le judaïsme dans le monde berbère,
entre les diasporas et les tribus autochtones

animée par Belaïd Addi

Une importante communauté de confession juive vivaient en Afrique du Nord. Ces juifs ont commencé à quitter les pays du Maghreb entre 1950 et 1970, la plupart sont en France, aux États-Unis, Canada ou en Israël. Ils portent des noms berbères: Amghar, Amellal, Amozeg (amazigh), Ifergan… Qui étaient ces juifs ? D’où venaient-ils ? A quand, leur présence remonte-t-elle, en Afrique du nord ? Le judaïsme en terre berbère, est-il strictement l’œuvre d’une diaspora juive essentiellement issue de la Judée ou des berbères judaïsés ? Les berbères constituent-ils l’élément essentiel du judaïsme nord africain ? Ou bien s’agit-il d’une population judéenne qui s’est berbérisée ? De nombreux historiens se sont penchés sur ces questions complexes. La conférence tentera de répondre à ces problématiques et de faire émerger les constantes qui ont jalonné l’histoire des berbères.

 


Omar Hamourit :
à étudié la philosophie à la Sorbonne Paris 1. A, rédigé une thèse universitaire sur l’histoire et l’épistémologie des sciences ainsi que plusieurs articles et conférences sur l’impact de la science sur la culture.

Passionné de l’antiquité, de l’histoire en général et de la culture du Moyen-Age et plus particulièrement ceux du Maghreb. Il a écrit plusieurs articles sur le processus d’islamisation de l’Afrique du Nord.